• Acadie Nouvelle - Les trois Acadiens de Star Académie ont vécu toute la gamme des émotions

    Acadie Nouvelle - Les trois Acadiens de Star Académie ont vécu toute la gamme des émotions
    Jason Guerrette - Collaboration spéciale: Alain Gauthier

    Martin Roy
    martin.roy@acadienouvelle.com

    QUÉBEC - L’année 2012 aura été forte en émotions pour Joannie Benoit, Jason Guerrette et Jean-Marc Couture. Les trois participants acadiens de Star Académie ont tour à tour multiplié les rencontres prestigieuses, les défis à cent à l’heure et surtout de nombreux grands bonheurs.

    Le bonheur ultime pour Jean-Marc Couture fut sans aucun doute d’avoir été sacré grand gagnant de la cuvée 2012 de Star Académie. L’idole de Val-d’Amour rapportait «la coupe», pour ainsi dire, en sol acadien pour la première fois depuis 2003, soit depuis la toute première année du concours, qui avait vu Wilfred Le Bouthillier, de Tracadie-Sheila, couronné des grands honneurs.

    En entrevue récemment, alors que la bande est en plein calendrier intensif de spectacles de Noël au Capitole de Québec, Jean-Marc Couture confie que participer à l’aventure aura été pour lui une véritable renaissance.

    «Mon année 2012 a vraiment commencé quand je suis entré à l’Académie, le 22 janvier. Au fur et à mesure que l’aventure se poursuivait, chaque jour était meilleur que le précédent. Ç’a vraiment changé ma vie», soutient le jeune chanteur à la voix chaude et légèrement rauque.

    La carrière solo est maintenant à portée de main. Mais au-delà de cette grande victoire, Jean-Marc Couture signale que son premier trophée est celui d’avoir fait la connaissance de sa «deuxième famille».

    «En fait, l’important pour moi ce n’est pas nécessairement d’avoir gagné, mais d’avoir fait partie de cette belle gang. Tellement de choses se sont passées entre nous! Nous sommes tous devenus des amis très proches. Je ne pensais jamais vivre ça dans ma vie», exprime Jean-Marc Couture.

    Après la série de spectacles de Noël, Jean-Marc Couture se concentrera davantage sur son premier album solo, qui est d’ailleurs déjà en route, avance-t-il.

    «J’ai commencé à travailler dessus. C’est certain que j’aimerais le lancer en 2013, mais en même temps, je veux prendre mon temps. Je suis allé voir un peu partout pour des collaborateurs. J’ai fait quelques contacts, entre autres chez plusieurs artistes que j’aimais, des idoles de jeunesse. Je me suis assis avec certaines personnes», affirme Jean-Marc Couture, se gardant toutefois d’en dire davantage.

    Ce qui est déjà clair, c’est que Jean-Marc Couture compte concocter un disque qui lui ressemble, avec sa couleur musicale blues-rock qui lui va bien et avec laquelle il dit se sentir à l’aise.

    «Star Académie, ç’a été un changement drastique dans ma vie. Ç’a été l’élément déclencheur de ce que j’espérais faire depuis toujours et que je peux maintenant aspirer à une grande carrière. C’est sûr que je suis sorti gagnant, seul, de cette aventure, mais en même temps, il y a beaucoup de choses que nous avons vécues tout le groupe ensemble qui vont continuer de me suivre et de m’influencer dans ma vie», déclare Jean-Marc Couture.

    Jason et Joannie comblés

    Même s’ils n’ont pas terminé leur course en finale de Star Académie, Jason Guerrette, de Sainte-Anne-de-Madawaska, et Joannie Benoit, de Tracadie-Sheila, croient eux aussi avoir de bonnes chances de mener d’heureuses carrières dans le monde musical.

    Tous deux disent avoir été comblés par leur expérience vécue à l’Académie de Frelighsburg.

    «Ç’a été une école incomparable et l’amitié avant tout. Tout ça ne s’achète pas», note Joannie Benoit.

    L’année aurait pourtant pu s’assombrir pour la jeune femme, en raison d’une blessure subie cet été peu avant un spectacle dans sa ville natale. Elle est toutefois sur pattes et continue de se remettre de ce vilain mal.

    De son côté, Jason Guerrette souligne que son passage à Star Académie lui a occasionné beaucoup de travail et que cela lui a permis d’explorer toute une nouvelle gamme de sonorités. Le jeune homme se dit également surpris du fort attachement quasi instantané que le public a éprouvé envers les académiciens.

    «Je ne sais pas pourquoi les gens se sont attachés aussi vite à nous, mais nous sommes très chanceux d’avoir vécu ça cette année. C’est un privilège et un bonheur de rencontrer les gens et de savoir que tu fais partie de leur vie comme si tu étais devenu un membre de leur famille», se réjouit Jason Guerrette.

    Après la série de Noël du Capitole, les deux Acadiens comptent se mettre à l’ouvrage chacun de leur côté afin de préparer tranquillement leur premier album solo, confient-ils du même élan.

    Source : Acadie Nouvelle


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :