• Concert gratuit pour souligner les 30 ans du Festival Juste pour rire

    Les académiciens donneront un grand concert extérieur gratuit au centre-ville de Montréal samedi soir. Ce spectacle s’inscrira dans le cadre des festivités entourant le 30e anniversaire du Festival Juste pour rire.

    Les 14 chanteurs prendront d’assaut la place des Festivals dès 21 h. Ils proposeront une version modifiée du spectacle qu’ils ont présenté dans les arénas du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario au cours des deux derniers mois.

    Au programme de cette superproduction à l’américaine : une vingtaine de chansons et plusieurs medleys pop, rock et dansants. Plusieurs invités-surprises devraient aussi se joindre aux célébrations. « Je suis un très grand fan de Star Académie, explique Gilbert Rozon, président du Festival Juste pour rire. Je suis même allé rencontrer les académiciens l’hiver dernier. Et j’ai tripé ! »

    Gilbert Rozon décrit le spectacle comme « un cadeau » qu’il offre au public. « Depuis nos débuts, les gens ont toujours été gentils avec nous. C’est un retour d’ascenseur. »

    L’entente entre le groupe Juste pour rire et les Productions J a été conclue dans le plus grand secret il y a quel­ques semaines.

    « On se sent très privilégié de pouvoir faire ça, déclare Marianik Giffard, vice-présidente Opérations et Développement aux Productions J. Tout ce qu’on souhaite, c’est d’être à la hauteur. »

    D’après Mme Giffard, les académiciens « n’en croyaient pas leurs oreilles » quand ils ont appris qu’ils se produiraient sous les étoiles en plein cœur du Quartier des spectacles à Montréal.

    « Ils sont extrêmement fiers », dit-elle.

    La musique au cœur du Festival

    Star Académie n’est pas la seule surprise du Festival Juste pour rire. La semaine dernière, Rozon et son équipe annonçaient qu’ils avaient retenu les services de Jean Leloup pour souligner les 30 ans du rendez-vous. Avec la comédie musicale Chantons sous la pluie, Juste pour rire accorde une grande place aux spectacles musicaux cet été.

    « Juste pour rire, ce n’est pas juste un festival d’humour, souligne Gilbert Rozon. Notre ligne directrice, c’est “Pourvu que ça donne du bonheur”. »

    « Au-delà des attentes »

    Les jeunes protégés de Julie Snyder ont participé à trois festivals depuis le début de leur tournée, le 31 mai. Ils ont, entre autres, diverti 90 000 personnes au Mondial Loto-Québec de Laval le 1er juillet.

    Au cours des prochaines semaines, les académiciens se produiront au Lac-à-la-Tortue (Festi-Beach, le 27 juillet), à Lévis (Festivent, le 3 août), à Rouyn-Noranda (Osisko en lumière, le 9 août) et à Saint-Jean-sur-Richelieu (International de montgolfières, le 11 août).

    Ces concerts additionnels bonifieront les impressionnantes statistiques de l’aventure. Jusqu’à présent, la tournée a rallié plus de 176 000 amateurs, en plus d’enregistrer des recettes supérieures à 6,2 millions $, d’après Pollstar.

    « Pour être très honnête, on a dépassé nos attentes, déclare Marianik Giffard. On a beaucoup investi dans ce show-là : temps, énergie et argent. On voulait présenter le meilleur produit qui soit. Le public est au rendez-vous parce que le show est bon. »

    Automne chargé

    Après la tournée, les 14 académiciens prendront quelques semaines de repos.

    À leur retour, ils entreront en studio pour enregistrer un album de Noël.

    Gregory Charles et Stéphane Lapointe assureront la direction artistique de cet opus, qui sortira au mois de novembre. On y trouvera des relectures « festives » des classiques de Noël. Pour l’instant, on parle d’un disque « 100 % francophone ».

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :